Nous traitons seuls ou en cogestion de nombreuses maladies ou conditions de l’œil comme la cataracte, le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, la rétinopathie diabétique et les soins post-chirurgicaux.
Cataracte
Une cataracte apparaît suite au durcissement et à l’opacification du cristallin. Les causes fréquentes sont l’âge, certaines maladies systémiques ou la prise de certains médicaments. Lorsque le cristallin s’opacifie, il empêche la lumière d'atteindre la rétine et ceci nuit à la vision. L'effet est similaire à regarder à travers un pare-brise de voiture sale ou à travers un brouillard. Les cataractes peuvent se développer dans un œil ou dans les deux yeux et elles peuvent progresser dans chaque œil à un rythme similaire ou différent. Elles sont facilement détectées et leur évolution est facilement suivie par votre optométriste. Vous serez référé à un chirurgien de la cataracte quand votre vision sera affectée.
Glaucome
Le glaucome est l'une des principales causes de cécité au Canada. C’est une maladie progressive du nerf optique qui peut entrainer la perte de vision. Le nerf optique est le fil qui conduit l’information visuelle entre vos yeux et votre cerveau. Les dommages causés par le glaucome affectent généralement votre vision périphérique en premier. Une personne atteinte de glaucome ne perçoit pas souvent la perte de vision jusqu'à ce qu'elle soit grave ou avancée.
Il existe principalement deux types de glaucome. Le premier, appelé glaucome à angle ouvert, est le plus courant et ne provoque généralement aucun symptôme aux premiers stades. La plupart des individus qui souffrent de cette maladie ne se rendent pas compte qu’ils ont une perte de vision avant que la maladie ait atteint un stade avancé. Le deuxième type, appelé glaucome à angle fermé, provoque des douleurs et des nausées et peut entraîner une détérioration très soudaine de la vision.
Le glaucome ne peut pas être guéri, mais il peut être traité. Le dépistage précoce et les soins préventifs par le biais d'examens de la vue sur une base régulière sont essentiels pour la détection précoce et le traitement des patients atteints de glaucome.
Dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)
La dégénérescence maculaire liée à l'âge est la principale cause de déficience visuelle chez les Canadiens et touche plus d'un million de personnes. La DMLA apparaît principalement après l'âge de 50 ans et existe sous deux formes principales: sèche et humide. La DMLA sèche est la forme qu’on retrouve le plus souvent en début de maladie et c’est aussi la plus répandue.
Des dépôts qu’on nomme ¨drusen¨ se forment au niveau de la macula. La macula est la partie de la rétine à l'arrière de l'œil qui est responsable de notre vision centrale et de la portion la plus précise de notre vision. Ses dépôts peuvent ultimement mener à une baisse de vision. Dans la DMLA humide, l'accumulation de drusen entraîne une croissance anormale de nouveaux vaisseaux sanguins. Ces vaisseaux anormaux peuvent laisser échapper du sang et du liquide sous la macula et entraîner une perte de vision centrale importante et permanente. Les premiers signes de la maladie peuvent être présents sans symptômes alors c’est grâce aux examens réguliers qu’on pourra identifier et surveiller la progression de cette maladie dégénérative. Plusieurs mesures peuvent être prises pour contribuer à la prévention de la DMLA (sèche et humide) et il existe désormais des options de traitement efficaces pour la DMLA humide.
Sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire affecte une grande partie de la population et peut inclure les symptômes suivants : yeux qui chauffent, démangeaison, larmoiement, rougeur, diminution de la vision, douleur. Nos optométristes examinent la surface de vos yeux à la recherche de signes de sécheresse oculaire lors de chaque examen complet de la vue et adaptent leurs recommandations de traitement à leurs observations. En savoir plus sur notre clinique spécialisée en sécheresse oculaire.
Rétinopathie diabétique
Le diabète est une maladie chronique qui empêche le corps d’utiliser adéquatement le sucre comme source d’énergie ce qui entraîne une glycémie, c’est-à-dire, un taux de sucre élevé chronique dans le sang. Ces niveaux élevés de sucre dans le sang endommagent le système vasculaire de votre corps, y compris les petits vaisseaux sanguins qui se trouvent dans vos yeux. Le dommage à ces vaisseaux peut provoquer un saignement rétinien, un gonflement et une croissance anormale des vaisseaux sanguins, connu sous le nom de rétinopathie diabétique. La rétinopathie diabétique peut entraîner une perte de vision permanente si elle n'est pas traitée. Plus vous souffrez de diabète depuis longtemps et moins votre glycémie est contrôlée, plus vous êtes à risque de développer cette maladie oculaire. Nos optométristes sont formés pour identifier et suivre les complications oculaires pouvant survenir chez les diabétiques. Si vous avez besoin d'un traitement, vous serez référé à un spécialiste de confiance, hautement qualifié, qui fait partie de notre réseau interdisciplinaire.
Rétinopathie hypertensive
L'hypertension est une affection systémique caractérisée par une augmentation de la pression artérielle chronique. L'hypertension peut provoquer des changements physiologiques ou des dommages aux vaisseaux sanguins de la rétine, entraînant une perte de vision. Des risques plus élevés de complications sont associés aux personnes ayant un taux de cholestérol élevé, souffrant d’un diabète et aussi aux personnes qui fument du tabac. Grâce à des examens de la vue réguliers, votre optométriste peut vous guider et travailler avec votre médecin pour aider à prévenir des pertes de vision.
Syndrome visuel lié à l’usage des appareils électroniques
Ce syndrome englobe une panoplie de problèmes oculaires et visuels résultant de l'utilisation prolongée d'appareils électroniques, y compris les téléphones, les tablettes, les ordinateurs et les liseuses. Les symptômes comprennent la fatigue oculaire, les maux de tête, la vision embrouillée, la sécheresse oculaire. Nos optométristes identifieront ces problèmes dans la salle d'examen et vous proposeront un plan de traitement et des recommandations pour améliorer la clarté de votre vision ainsi que votre confort visuel au quotidien.
Troubles de la vision binoculaire
La vision binoculaire est un terme couramment utilisé pour décrire la manière dont vos yeux travaillent ensemble pour vous aider à voir et à apprendre. La capacité de voir un fil en 3D et la lecture fluide sont deux exemples qui nécessitent une bonne vision binoculaire. Une évaluation complète de l'état de votre vision binoculaire peut souvent aider à découvrir certains problèmes dont vous ignoriez l'existence. Certaines conditions peuvent être corrigées avec un plan thérapeutique visant à renforcer la connexion entre vos mucles oculaires et votre cerveau. Il est particulièrement important d'évaluer l'état de la vision binoculaire des enfants dès l’âge préscolaire. Pas moins de 60 % des enfants ayant des troubles d'apprentissage ont aussi des problèmes de vision, y compris des troubles de la vision binoculaire.
Cogestion en chirurgie et en correction de la vision
Nous fournissons des soins pré et postopératoires pour la chirurgie de la cataracte et la chirurgie réfractive, y compris le LASIK, le SBK, le PRK et l'extraction de cristallin clair. Nos optométristes travaillent avec des spécialistes et des centres chirurgicaux à Ottawa, Montréal, Cornwall, Hawkesbury et Winchester.
Urgences oculaires
Nous offrons une gamme complète de soins de la vue qui inclut les visites en urgence. Nos optométristes offrent des soins d’urgence quotidiennement et ils possèdent donc une vaste expérience avec toutes sortes d’urgences oculaires. Pour toute urgence oculaire, comme par exemple, une blessure à l’œil, une infection, des flashes de lumière et/ou des corps flottants, veuillez appeler à l’une de nos cliniques dès que possible. Notre personnel vous posera des questions sur votre état et pourra discuter avec nos optométristes pour vous fixer un rendez-vous selon l’était de votre urgence, habituellement le jour même ou le lendemain. N’oubliez pas d’apporter votre carte d’assurance maladie, car l'évaluation de certaines conditions oculaires urgentes (mais pas toutes) peut être couverte par OHIP, quel que soit l'âge.